Bien acheter sur internet

Conseils pour un achat en ligne


L'achat sur internet connait de plus en plus de succès. Il faut dire qu'avec les prix particulièrement attractifs proposés par certains sites marchands, les internautes peuvent désormais réaliser de substancielles économies par rapport au commerce traditionnel.
Pour autant, il est légitime de se poser des questions sur le commerce électronique, idConso vous propose donc ici de vous apporter quelques informations utiles pour acheter sur le web dans les meilleures conditions.

LES INFORMATIONS IMPORTANTES LORS DE L'ACHAT

LE DELAI DE LIVRAISON

La plupart des sites marchands indiquent pour chaque produit un délai. Cette information est importante. Attention : Il s'agit presque toujours d'un délai D'EXPEDITION indicatif, hors week-end et jours fériés.
- Si la mention "En stock" ou "24-48 h" apparait, cela signifie que l'article souhaité est très vraisemblablement disponible chez le marchand. Entre la prise en compte de la commande, son traitement et son acheminement, vous avez donc de grandes chances de recevoir votre colis dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés si vous avez payé en ligne par carte bancaire.
Par exemple, si vous commandez un vendredi, comptez une livraison entre le mercredi et le vendredi suivant (les week end et jours fériés n'étant pas comptés dans les délais). Notons cependant que pour certains grands noms de la vente par catalogue présents sur internet, l'expédition de votre commande peut prendre plusieurs jours, même si l'article est en stock.
- Lorsque le délai indiqué est supérieur à 48 h, il est vraisemblable que l'article ne soit pas disponible chez le marchand. Dans ce cas, même si les délais sont en général tenus, il peut parfois arriver que le marchand ne soit pas approvisionné dans les temps, entrainant un retard dans l'expédition et donc, la livraison. La notion de délai indicatif prend alors tout son sens.
- Si la mention "En stock fournisseur" est indiquée, sachez que celle-ci signifie simplement que l'article n'est pas en stock chez le marchand, mais est présumé disponible chez le grossiste. Pure supposition car dans la plupart des cas, le marchand ne connait pas les stocks de son fournisseur en temps réel.
Si le produit est effectivement dispo chez le grossiste, comptez un délai entre 8 et 10 jours pour sa réception, le temps que le marchand valide votre ordre, passe la commande chez son fournisseur, reçoive celle-ci et vous la réexpédie...
Et si le grossiste est lui-même en rupture de stock, le délai de livraison peut s'allonger de plusieurs jours, ou plus...
Cette mention ne veut donc rien dire et peut être source d'incompréhension et de litige si vous êtes pressé de recevoir votre colis.

LA GARANTIE :

Chaque site marchand fait mention de la durée de garantie pour les différents produits en vente sur son site.
Cette durée de garantie peut éventuellement varier d'un site à l'autre, selon que le marchand prend en charge ou non une garantie supplémentaire à la garantie constructeur (tout peut arriver !).
A noter que dans certains cas, en électroménager par exemple, la garantie peut uniquement porter sur les pièces alors que d'autres sites proposeront une garantie "Pièces et main d'oeuvre". A vous de faire le choix selon l'économie réalisée et vos besoins.
Et si votre produit tombe en panne pendant la garantie ?
Dans ce cas, deux solutions :
1) Contacter le service client du site marchand sur lequel vous avez effectué votre achat. Vous obtiendrez alors la marche à suivre pour faire réparer votre produit.
Si vous devez renvoyer l'article, les frais d'envoi seront généralement alors à votre charge, les frais de retour étant normalement pris en charge par le marchand.
2) Si la marque de votre produit dispose d'un réparateur agréé dans votre région, il vous suffirait alors d'apporter votre produit à ce réparateur, avec votre facture d'achat. Ceci vous éviterait d'avoir à renvoyer l'appareil et la réparation serait bien entendu gratuite dans le cadre de la durée de garantie constructeur.

LES ASSURANCES OPTIONNELLES

Certains sites marchands proposent une assurance supplémentaire à la garantie de base. Moyennant un surcout (généralement un pourcentage du prix de votre achat), vous pouvez alors bénéficier d'un avantage en cas de panne de votre appareil. Il peut s'agir par exemple d'un échange pur et simple de votre produit par un autre neuf, ou encore d'un bon d'achat de la valeur initiale de l'appareil, et ceci pendant toute la durée de la garantie (bien entendu, vous devez toujours retourner le produit défectueux).
Rappelons que dans le cadre de la garantie "traditionnelle", votre appareil fait l'objet d'une réparation en cas de panne et non pas d'un échange (sauf cas particulier).
Ce type de contrat est optionnel, même si parfois, il est automatiquement ajouté à votre achat lors de la phase de paiement. Dans ce cas, vous pouvez bien entendu le supprimer en cliquant sur le lien correspondant si ce type d'assurance supplémentaire ne vous intéresse pas.

LA SECURITE DU PAIEMENT :

Les marchands sélectionnés par idConso disposent tous d'un système de paiement sécurisé par carte bancaire. La transmission de votre numéro de carte bleue est donc cryptée, ce qui vous apporte une sécurisation maximale lors du réglement.

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